![](https://thegreatcanadianwilderness.com/wp-content/uploads/2025/01/lead-photo-motorcycle-touring.webp)
Motocyclisme en Ontario: découvrez une toute nouvelle scène
Il y a de bonnes nouvelles pour les motocyclistes en quête d’une expérience de conduite emblématique de randonnée en pleine nature canadienne: l’adventure vous attend à seulement deux heures au nord de Toronto et deux heures à l’est d’Ottawa, en Ontario.
Forêts immaculées. Des milliers de lacs et de rivières scintillants. Découpes de roches granitiques et rivages exposés. Routes sinueuses allant des balades tranquilles aux virages techniques. Voilà ce qu’offre la conduite dans cette superbe région, également connue sous le nom de « Cottage Country de l’Ontario ». En fait, les paysages canadiens typiques et notre hospitalité légendaire sont plus proches que vous ne le pensez !
![](https://thegreatcanadianwilderness.com/wp-content/uploads/2025/01/Revised-Map-with-Detroit.jpeg.webp)
À propos de la région
La région se situe à environ 2 heures au nord de Toronto, 2 heures et demie d’Ottawa et 3 heures des célèbres chutes du Niagara. L’un des endroits de vacances les plus populaires au Canada, cet endroit compte plusieurs sous-régions uniques, chacune avec son propre caractère distinct et de nombreuses expériences lorsque vous ne faites pas de moto.
Muskoka
En commençant par le sud, Muskoka est reconnue mondialement comme une destination prisée en été et en automne, avec une longue tradition d’accueil en villégiature comme élément central (ainsi que de nombreux autres lieux exceptionnels où séjourner). En commençant par le sud, Muskoka est reconnue mondialement comme une destination estivale et automnale, avec une longue tradition de complexes hôteliers allant du haut de gamme au familial (ainsi que de nombreux autres endroits formidables où séjourner). La région propose également un excellent shopping, des restaurants raffinés, du golf, des spectacles en direct et un accès facile à des aventures en plein air. Découvrez les traditions et la culture locales au Muskoka Discovery Centre et embarquez pour une magnifique croisière à bord des historiques bateaux à vapeur RMS Segwun ou Wenonah II. Vous pouvez aussi explorer les lacs sur le Peerless II, datant des années 1940, de Sunset Cruises, ou sur le SS Bigwin récemment restauré à Dorset.
![](https://thegreatcanadianwilderness.com/wp-content/uploads/2025/01/lake-o-bays-2-1110x740.jpg.webp)
Muskoka est aussi une communauté artistique reconnue, avec des artistes et des ateliers partout. Ne manquez pas le Muskoka Arts & Crafts Annual Summer Show au parc Annie Williams à Bracebridge.
Les amateurs de gastronomie seront ravis, avec des centaines de restaurants, relais et food trucks. Rendez-vous dans la célèbre plantation de canneberges de Bala (« La capitale de la canneberge en Ontario ») et goûtez aux nombreux produits dérivés de cette baie rouge éclatante, typique de la région, à la Muskoka Lakes Farm & Winery.
Routes touristiques incontournables à Muskoka
![](https://thegreatcanadianwilderness.com/wp-content/uploads/2025/01/Motorcycle-one-1110x740.jpg.webp)
Lors de votre visite à Muskoka, ne manquez pas la Southwood Road (et son accès à la réserve de ciel étoilé de Torrance Barrens, la première du genre au Canada), la Muskoka Beach Road (qui relie Taboo Golf Resort et Muskoka Brewery), la route entre Rosseau et Port Carling via la 632, ainsi que la boucle du lac des Baies jusqu’au parc Algonquin.
District de Parry Sound
Le district de Parry Sound longe la magnifique baie Georgienne sur le lac Huron à l’ouest, une étendue de rivages faisant partie du plus grand archipel d’eau douce du monde et du site désigné par l’UNESCO comme la réserve de biosphère de la baie Georgienne.
![](https://thegreatcanadianwilderness.com/wp-content/uploads/2025/01/The-Flight-Deck-Grill-at-Georgian-Bay-Airways-with-View-of-the-famous-Parry-Sound-Trestle-August-2-2018-1110x709.jpg.webp)
Visitez le port de Parry Sound pour une croisière à la journée à bord de l’Island Queen ou du M.V. Chippewa III, et faites une pause au Temple de la renommée Bobby Orr, situé dans le même bâtiment que l’impressionnant Charles W. Stockey Centre for the Performing Arts. Étirez vos jambes en grimpant la superbe tour d’observation Fire Tower sur le port et visitez le musée de Tower Hill. Le centre-ville regorge d’excellents restaurants, et vous trouverez une terrasse spectaculaire au bord de l’eau au Glenn Burney Lodge. Il y a aussi de nombreuses options d’hébergement.
Traversez le nord du district pour explorer la région de Loring-Restoule (qui abrite la plus grande harde de cerfs de Virginie de l’Ontario… et un excellent endroit pour se dégourdir les jambes). Découvrez également les Almaguin Highlands de l’Ontario, une collection de charmants villages situés à l’ouest du parc Algonquin. Vous y trouverez les légendaires « Screaming Heads », une installation artistique en plein air de 40 hectares mettant en scène, comme son nom l’indique, d’énormes têtes hurlantes !
![](https://thegreatcanadianwilderness.com/wp-content/uploads/2025/01/Quebec-guys-riding-1.jpg)
Routes touristiques incontournables dans le district de Parry Sound
Parcourez la route côtière de la baie Georgienne de Port Severn jusqu’à la Rivière des Francais (qui comprend plusieurs parcs provinciaux et des haltes le long des « Amazing Places » de la biosphère de la baie Georgienne).
Empruntez la route 522 pour découvrir la « Golden Valley » en direction de Loring-Restoule, et prenez les routes 520 et 124 pour relier Parry Sound à Sundridge, en Ontario (qui accueille chaque été le Festival du Tournesol et qui borde le lac Bernard, réputé comme étant le plus grand lac d’Amérique du Nord sans île).
Parc Algonquin
Le plus ancien parc provincial du Canada reste l’une des destinations les plus prisées du pays. L’artère principale, l’autoroute 60, traverse le parc de part en part sur un asphalte lisse et sinueux, offrant une formidable opportunité de vivre une véritable expérience de nature sauvage canadienne. Les emplacements de camping se réservent rapidement en raison de leur popularité, mais il n’est pas nécessaire de camper pour profiter du parc. Avec la ville historique de Huntsville et le magnifique lac des Baies à l’ouest, ainsi que South Algonquin à l’est, vous trouverez de nombreuses options pour manger et passer la nuit si vous souhaitez faire une excursion d’une journée dans ce lieu exceptionnel.
![](https://thegreatcanadianwilderness.com/wp-content/uploads/2025/01/algonquin-park.webp)
Avis de journalistes
Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir ce que quatre journalistes spécialisés dans la moto ont pensé de leur visite dans la région (et retrouvez leurs avis complets dans Motorcycle Mojo, Inside Motorcycles, Motorcycle.com, TheMotoLady.com ou RoadRUNNER Touring Magazine).
Explorers’ Edge est l’organisation touristique régionale du Grand Nord canadien, juste au nord de Toronto. Vous souhaitez en savoir plus sur notre région, ses routes incroyables et toutes les choses épiques à voir et à faire dans ce coin de l’Ontario ? Suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Pour plus d’informations sur le Grand Nord canadien, juste au nord de Toronto, cliquez ici. Pour planifier votre séjour, cliquez ici.
Explorers’ Edge remercie Destination Ontario pour son soutien à la promotion du tourisme à moto dans la province.
![](https://thegreatcanadianwilderness.com/wp-content/uploads/2025/01/OntarioCanada_450x450-002-275x275-1.png)